Dungeon of Mandom
Aujourd'hui, nous continuons notre découverte de jeux japonais avec Dungeon of Mandom. Édité par Oink Games en collaboration avec I Was Game, il se présente, comme de coutume pour la majorité des jeux nippons, dans une petite boite contenant quelques cartes et quelques tuiles.
Pour la petite histoire, Oink Games est également à l'origine du jeu Yabu no Naka, plus connu en France sous le nom de Hattari, distribué par Moonster Games.
Oink Games, il est le fruit d'un collectif d'auteurs avec à sa tête Jun Sasaki.
Entièrement en japonais, il est parfaitement jouable même si vous ne connaissez pas un seul Hiragana ou Katakana. En effet, même si certaines cartes ou tuiles contiennent du texte, il ne s'agit que de penses-bêtes dispensables, tant l'iconographie et les symboles se suffisent à eux-mêmes.
En début de partie, chaque joueur reçoit une carte aide de jeu qui lui servira également de compteur de points de vie et de victoires. Il la place côté blanc visible.
Le deck composé des 13 cartes monstres est mélangé et placé face cachée au centre de la table.
Enfin, les 6 tuiles équipement sont mises à disposition à coté du deck de monstres. La 7ème tuile représentant le héros sans équipement est quant à elle écarté pour le moment.
Le premier joueur est tiré au hasard.
Dungeon of Mandom
Les tuiles équipements :
- Le héros : Cette tuile ne peut pas être retirée. Le joueur qui ira dans le donjon, la récupèrera obligatoirement. Elle donne 3 pts de vie.
- L'armure : Donne 5 pts de vie.
- Le bouclier : Donne 3 pts de vie.
- La torche : Elimine tous les monstres avec le symbole torche. Il s'agit des créatures de force 1 à 3 (Gobelins, Squelettes, Orcs).
- La coupe : Elimine tous les monstres avec le symbole coupe. Il s'agit des créatures de force 2, 4 et 6 (Squelettes, Vampires, Liches)
- La lance du Dragon : Elimine le Dragon.
- L'épée Vorpal : Peut éliminer n'importe quel monstre. Toutefois, l'aventurier devra décider lequel des monstres l'épée éliminera, avant d'aller dans le donjon et de découvrir quels monstres celui-ci renferme.
Il ne reste plus beaucoup d'équipement pour l'aventurier qui devra se rendre dans le donjon (désolé pour le reflet des protèges cartes).
Fin du jeu :
Le jeu se termine dès que l'un des aventuriers a réussit deux fois à ressortir vivant du donjon, ou lorsqu'il n'y a plus qu'un aventurier en vie.
Est-ce que je vais prendre le risque de retirer un équipement ou d'ajouter un monstre, sachant que les joueurs suivants peuvent passer et m'envoyer directement au donjon".
Bref, encore un petit jeu fun, rapide et jouissif où la lacheté est de mise !